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Oda Santé: Entrée en vigueur du plan d'études cadre AIU EPS ES adapté

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI a approuvé le 19.02.2019 le plan d’études cadres adapté pour les études postdiplômes ES en soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence. Les adaptions élaborées et édictées par l’organe responsable entrent ainsi en vigueur.

En 2016 la Commission de développement compétente a interrogé la pratique (responsables de la formation, formateurs/trices professionnels inclus) ainsi que les prestataires de formation sur leurs expériences avec le plan d’études cadre pour les études postdiplômes (EPS) ES soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence (AIU). En se basant sur les résultats de l’enquête, ainsi que sur les prises de position des associations concernées, la Commission de développement a évalué le besoin d’adaptation du plan d’études cadre et élaboré des propositions d’adaptation concrètes à l’intention du Comité de l’OdASanté. Le Secrétariat général de l’OdASanté a en particulier discuté de l’admission aux études postdiplômes avec les associations membres concernées et une solution praticable a finalement été trouvée.

Principales modifications du plan d’études cadre AIU EPS ES

  • L’intégration de l’Association suisse des centres de formations santé ASCFS dans l’organe responsable (chap. 1.1).
  • Le renforcement et la concrétisation du profil professionnel et des compétences (chap. 3).
  • La précision du taux minimal d’activité pour réussir des études postdiplômes (chap. 4.2).
  • La définition du personnel soignant comme public cible pour les études postdiplômes. Les professionnels disposant d’un autre titre ont la possibilité d’acquérir le diplôme des soins avec la prise en compte des acquis préalables pour pouvoir être admis aux études postdiplômes. Concernant la suppression de l’admission, auparavant définie, des ambulanciers ou sage-femme / homme sage-femme aux études postdiplômes une période de transition est accordée (chap. 4.3 et 7.2).
  • La précision concernant la durée de la formation pour les taux d’activité inférieurs à 100% (chap. 5.2).
  • La précision des qualifications nécessaires pour les formatrices et formateurs (chap. 5.7.2).
  • La flexibilisation du moment de l’élaboration du travail de diplôme (chap. 6.4.1).


Un aperçu des adaptations apportées figure dans le nouveau plan d’études cadre AIU (page 44). Vous trouverez des informations détaillées concernant la chronologie de la révision et de l’adaptation du plan d’études cadre ainsi que sur les adaptations de contenu ici : lettre informative sur l’entrée en vigueur du plan d’études cadre AIU.