Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Profil professionnel

L’Experte/l’Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES assure sur délégation médicale, de façon autonome et en collaboration avec d’autres spécialistes médicaux, médico-techniques, médico-thérapeutiques et paramédicaux, la première évaluation, l’admission, les soins et la prise en charge des patientes/patients admis en urgence et de leurs proches.

 

Les patientes/patients de soins d’urgence peuvent présenter des troubles somatiques ou psychiques aux degrés de gravité variés. Il peut s’agir de blessés ou de malades de tous âges et de toutes origines socioculturelles, admis pour des motifs allant du plus simple au plus complexe, leur vie pouvant même être menacée.

L’Experte/l’Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES remplit ses tâches au sein d’une infrastructure aménagée de façon optimale pour les premiers soins, les mesures diagnostiques et thérapeutiques ainsi que la surveillance continue de patientes/patients dont la vie est menacée. Ces unités sont le plus souvent ouvertes et dès lors accessibles en tout temps et à chacun, ce qui constitue un potentiel de risques pour l’équipe inter et intraprofessionnelle.

L’Experte/l’Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES collabore étroitement avec de nombreux services internes et externes à l’hôpital, plus particulièrement avec les suivants:

• services de sauvetage et secrétariats des admissions d’urgence
• services médicaux (p. ex. médecins de garde, médecins-chefs)
• cliniques, unités de soins aigus ou de médecine intensive
• salles d’opération et anesthésiologie
• radiologie, laboratoire, salle des plâtres
• service social, aumônerie, services d’aide et de soins à domicile, unités psychiatriques et police
• administration

Dans son champ de compétences, l’Experte/l’Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES agit de manière autonome et sous sa propre responsabilité. Sur délégation du service médical et en collaboration avec lui, elle/il est chargée du tri, des actions infirmières et médicales, de l’utilisation d’appareils médico-techniques et des interventions pharmacologiques. Elle/il accompagne et soutient les patientes/patients admis en urgence et leurs proches.

Les soins infirmiers s’orientent sur les problèmes exprimés et sur les principaux symptômes décelés. Ils sont dispensés dans l’urgence et souvent en l’absence de certitude quant aux diagnostics.

D’un commun accord avec le service médical, l’Experte/l’Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES coordonne les interventions nécessaires. Elle/il participe à la gestion de la qualité et des risques en tenant compte des évolutions actuelles et futures d’ordre économique, écologique et démographique. Elle/il tient la documentation de soins à jour et s’acquitte de tâches administratives. Elle/il participe à la mise au courant et à l’accompagnement des étudiantes/étudiants ainsi que du personnel nouvellement engagé.

La complexité des activités où se conjuguent soins infirmiers, science médicale et technique médicale exige de l’Experte/l’Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES une capacité d’analyse différenciée et la faculté d’agir et de communiquer de façon autonome dans les limites de ses compétences, de se perfectionner sur les plans personnel et professionnel, de se protéger des dangers et des risques et de préserver son équilibre psychique et physique à long terme. L’Experte/l’Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES agit en se fondant sur des données probantes et participe au développement de sa profession.

Dans les unités de soins d’urgence, le volume de tâches est rarement prévisible et peut fluctuer rapidement, ce qui se répercute par des temps d’attente très variables pour les patientes/patients et une charge de travail irrégulière pour l’Experte/l’Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES.

Le ressenti individuel d’une situation d’urgence par les patientes/patients et leurs proches, marqué par l’incertitude et l’angoisse et aggravé par les douleurs de la personne concernée, engendrent un stress qui se manifeste de plus en plus souvent par des réactions agressives et violentes à l’égard des Expertes/Experts en soins d’urgence dipl. EPD ES.

L’Experte/l’Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES doit faire face aux mutations accélérées du secteur de la santé publique, à l’évolution démographique, à la complexité grandissante des affections et à la polymorbidité des patientes/patients admis. S’ajoutent à cela l’augmentation du nombre de personnes présentant des affections psychiques et un accroissement constant du nombre d’admissions.